ANEJ TIZI OUZOU

ANEJ TIZI OUZOU

News ANEJ ALGERIE

 cette catégorie est consacrée pour les News concernant l'ANEJ


lancement du nouveau projet de micro entreprise pour les jeunes

AANEJ ALGERIE lance le nouveau projet "micro entreprises" pour les jeunes d'alger. dans le cadre de ce projet ANEJ ALGERIE a organsé des protes ouvertes pour les jeunes algerois désirant ouvrire une micro-entreprise. des jeunes se sont rapprocher de l'association pour s'informer des démarches pour la création d'une micro entreprise.                                                  P/ ANEJ  TIZIOUZOU                                                                                                                                             

 


24/09/2011
0 Poster un commentaire

aux jeunes algerois

Le Jour d'Algérie
19/09/11

Portes ouvertes sur la micro-entreprise
Des projets avec et pour les jeunes

Les jeunes chômeurs algérois âgés entre 18 et 35 ans ayant des idées innovatrices et souhaitant s’impliquer dans la réalisation d’une micro-entreprise mais qui n’ont pas les moyens pour réaliser leur projet sont invités à visiter les portes ouvertes sur la création de micro-entreprises pour jeunes. Initiée par l’Association des échanges entre jeunes (Aneg) en partenariat avec l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem) ainsi que l’ambassade de Grande-Bretagne à Alger, cette activité s’inscrit dans le cadre de la création de l’emploi pour les jeunes porteurs de projets et vise l’intégration économique et sociale des jeunes chômeurs. Le centre culturel d’Alger, sis au boulevard Mohammed V, abritera cette manifestation jusqu’au 25 de ce mois, les visiteurs intéressés trouveront des explications et seront informés sur les types de financement ainsi que les jeunes postulants concernés. Une campagne d’information à travers la presse, Internet, affichage et dépliant a par ailleurs précédé ces portes ouvertes. D’après Ali Sahel, le président de l’association des échanges entre jeunes (Anej), initiatrice de l’activité, «les mécanismes du micro-crédit ainsi que les modalités de soutien seront expliqués au jeunes visiteurs. Les jeunes intéressés auront à présenter leurs projets en matière de création de microentreprises. Les projets validés bénéficieront d’une assistance en matière d’élaboration d’un plan commercial et de formulation de demande de micro-crédits», a-t-il expliqué avant d’ajouter que l’association Aneg jouera le rôle d’intermédiaire et de point d’attache entre l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem), le jeune demandeur d’emploi et les promoteurs. Pour sa part, Mourad Chaâlal, coordonnateur d’Alger-Est à l’Angem, a expliqué, lors de l’ouverture de la manifestation, le fonctionnement du dispositif du micro-crédit conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Dans ce contexte, l’Angem propose deux types de financement. Sont concernés les promoteurs et les femmes au foyer. Pour les promoteurs, le financement sera triangulaire qui peut aller jusqu’à 1 million de DA. «L’apport personnel du promoteur est de 1%, l’Angem accorde un prêt non rémunéré de 29%. Les 70% restants étant un prêt bancaire bonifié jusqu’à 80%». S’agissant de la femme au foyer, la même source expliquera qu’elle bénéficiera d’un montant de 40 000 DA sans intérêt. Aussi de son côté, le P/APC d’Alger-Centre M. Zitouni a fait savoir à cette même occasion que «l’APC d’Alger-Centre dispose de plus de 300 locaux disponibles et qui seront ouverts au jeunes bénéficiaires dans le cadre de cette manifestation. Il y a lieu de préciser que l’association Anej œuvrera à aider les jeunes à monter leur entreprise en les accompagnant depuis le début de la constitution du dossier jusqu’à la concrétisation de leur projet. L’association compte ainsi aider à la réalisation d’une vingtaine de projets d’ici à mars 2012. 
Yasmine Ayadi 


Ali Sahel, président de l’association des échanges entre jeunes (Aneg)
«C’est l’entreprise privée qui sera à l’avenir une grande entreprise»

En tant qu’initiateur, votre mot à propos de ces portes ouvertes sur la micro-entreprise
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le chômage et la création de richesses. Le problème de tout citoyen dans le monde c’est de créer sa propre richesse. Ces portes ouvertes sont organisées en faveur des jeunes désirant créer leurs propres richesses. L’Etat ne peut pas créer de l’emploi. C’est l’économie privée, l’entreprise privée et individuelle qui sera à l’avenir une grande entreprise. Nous sommes inscrits dans cette dynamique à travers ces portes ouvertes. On invite les jeunes à venir avec leurs idées. Ils peuvent créer leur propre entreprise. Nous allons les aider à rétrécir la durée de validité des dossiers au niveau de l’Angem et des crédits bancaires. Un financement de 1 million de DA est important pour la réalisation d’une entreprise. 

Est-ce qu’il y a des créneaux qui seront privilégiés par rapport à d’autres dans la sélection des dossiers ? 
Nous sommes ouverts à tous les projets et à toutes les idées innovatrices qui soient fiables pour le jeune. Notre rôle de soutenir ces idées est de travailler avec le bénéficiaire jusqu’à la réalisation de son projet. 

Quels mécanismes avez-vous mis en place pour l’accompagnement de ces jeunes ?
Des cadres qualifiés sont chargés d’examiner les projets et de faire le suivi jusqu’à l’Angem. 
Pendant la période de deux mois pour éligibilité des dossiers, notre rôle est d’écouter le jeune et d’assurer les formations. Dans d’autres phases nous intervenons également une fois que les projets sont validés. Il faut qu’on intervienne pour accompagner les jeunes jusqu’à la réalisation de leurs projets.
Y.A.


22/09/2011
0 Poster un commentaire

dîner avec des Elus Français

الجمعية الوطنية للتبادل بين الشباب

ASSOCIATION NATIONAL DES ECHANGE ENTRE JEUNES

NATIONAL ASSOCIATION FOR YOUTH EXCHANGE

            Bureau  de la willaya de TIZI-OUZOU

 

 

 

 

 

ANEJ ALGERIE à organsée dans la soirée du 13 juillet 2011 un dîner avec des élus Français.Des membres de ANEJ ALGERIE étaient présent dont ;le président national ALI SAHEL, trois bureaux régionaux (Tizi-Oouzou, Boumerdes, Béjaia), et le responsable de la cordination nationale de solidarité avec le peuple Sahraoui.

le dîner était une occasion pour les membres de ANEJ de discuter de leurs activités, projets et préocupations. c'était aussi une table d'échange d'opinions sur des sujets concernant la jeunesse.

le dîner s'est déroulé dans la bonne humeur, les élus étaient content de revoir des gens qu'ils connaissaient avant et de faire la connaissance avec d'autres.on s'est séparé à la fin du dîner avec l'éspoir de se revoir en décembre à Tindouf.

 

rédigé par:

FARIDA


17/07/2011
0 Poster un commentaire